Virgule Déco

La déco bio

L’avenir de la déco est maintenant au bio!

 

Déco écologique

Faites appel à votre créativité, ne jeter pas, récupérer, customiser...

Les matériaux écolos et naturels

Privilégiez les papiers peints dépourvus de chlorure de vinyle, non purifiés au chlore et aux motifs imprimés avec des encres naturelles à base d’eau et sans solvants.

Utilisable pour les murs, le sol ou encore le plafond, le bois est un élément de choix dans la construction et la décoration bio. Parquets ou lambris, bambou, liège.

Pour le sol, on trouve de nombreux tapis en fibres végétales (coton, sisal, lin, jonc de mer, coco ). Principalement composé de farine de bois, de toile de jute et d’huile de lin, le linoléum est une option idéale.

Les peintures bio sont également exemptes de composants volatiles. Composées uniquement de pigments naturels, elles remplacent ingénieusement les produits industriels liants et les solvants par diverses huiles végétales et extraits naturels. Par ailleurs, il existe aussi des peintures à base de chaux, esthétique et peu cher.

Sans oublier le cuir pour les canapés ou fauteuils.

Les meubles

La plupart des meubles en bois agglomérés que l'on achète, libèrent des substances plus ou moins nocives plusieurs jours, voire plusieurs semaines après qu’ils aient été déballés. Aussi, lorsque vous choisirez vos accessoires et objets déco, donnez la priorité à ceux qui prétendent à la protection et au respect de l’environnement.

Dans un souci de préserver l’environnement de notre planète, misez sur un mobilier fait dans du bois certifié

Le marché de l’Eco-design met à l’honneur l’utilisation de matériaux naturels, recyclables et respectueux de l’environnement sans négliger l’approche esthétique. Un meuble est qualifié d’écolo si son bois est issu de forêts replantées, s’il ne dégage pas de substance toxique, si sa fabrication ne requiert pas trop d’énergie fossile ou s’il est recyclable. On le reconnaît facilement à l’estampillage qu’il porte sur son emballage : NF Environnement, FSC, PEFC ou ISO 14001. Ces labels garantissent l’authenticité et l’engagement écologique du meuble tout au long de son cycle de vie depuis le choix des matières premières jusqu’à son recyclage.



11/05/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour